femme qui pose pour une photo

Comment bien poser pour les photos : Nos 6 meilleurs conseils !

Être photogénique, c’est bien. Mais savoir poser pour une photo, c’est encore mieux !

Saviez-vous qu’il faut en moyenne 200 photos à une personne pour en obtenir une qui lui plaise ? Ou que seulement 3 % des gens sont considérés comme photogéniques ? C’est bien vrai.

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que signifie être photogénique… Eh bien, cela signifie essentiellement que certaines personnes sont plus aptes à apparaître en photo que d’autres. Tout le monde est différent et certaines personnes ont naturellement un don pour poser sur les photos.

Mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons tous devenir plus photogéniques avec un peu d’entraînement et surtout… de bons conseils. Poser pour des photos, c’est un peu comme jouer la comédie : il s’agit de jouer un rôle. Nous ne nous sentons pas toujours à notre avantage sur les photos, mais avec la bonne attitude et quelques poses, vous pouvez être surpris du résultat et vous découvrir une véritable âme de mannequin.

Si vous rêvez de devenir un(e) pro de la pose photo, avec ces quelques conseils, vous allez parfaitement apprendre à maîtriser votre image et à contrôler votre corps pour obtenir des clichés sublimes, que ce soit en solo ou à plusieurs.

Choisir le bon angle

Selon l’angle de la photographie, certaines photos peuvent avoir un rendu beaucoup moins flatteur ! Il est donc important de choisir l’angle idéal, qui vous met du mieux possible en valeur.

Pour adopter un bon angle lors de votre pause photo, si vous êtes plein pied, je vous conseille la contre-plongée en coupant au niveau du bassin. Cela met en valeur votre silhouette.

Pour un portrait, au contraire, cet angle est à éviter ! Vos cernes, votre menton et votre nez seront les éléments qui ressortiront le plus… Ce n’est pas nécessairement ce que vous cherchez.

Ces angles sont parfaits pour des photos décontractées, mais vous pouvez choisir un autre angle si vous prenez des photos plus formelles ou professionnelles.

Vous pouvez essayer de prendre des photos sous un angle latéral ou diagonal, ou même en regardant l’appareil photo de haut pour vous donner un air plus puissant.

Être naturel

Si vous n’avez pas l’habitude de poser pour des photos, vous pouvez vous sentir mal à l’aise et raide devant l’appareil. Il peut être difficile de laisser tomber votre timidité et de poser naturellement, mais cela fait vraiment une énorme différence !

Si vous avez du mal à prendre la pose, essayez de suivre le mouvement et de laisser tomber toute gêne. Si vous êtes d’un naturel timide, essayez de vous détendre et de vous amuser pendant que la photo est prise, afin d’évacuer votre appréhension.

Vous pouvez également essayer de faire des exercices de respiration avant la séance photo pour vous détendre et vous sentir moins tendu. Si vous êtes avec des amis ou de la famille, essayez de vous détendre et de vous amuser. Évitez les poses intenses qui pourraient vous faire paraître raide ou mal à l’aise.

Détendez, respirez profondément et pensez à quelque chose qui vous rend heureux. Cela vous aidera à relâcher toute tension et à faire ressortir votre sourire naturel.

Vérifier sa posture

Si vous ne voulez pas avoir l’air trop raide sur les photos, il faut éviter de vous avachir ou laisser vos épaules s’affaisser pendant le shooting.

Si possible, essayez de vous tenir droit, les épaules en arrière. Gardez vos genoux légèrement pliés et veillez à ce que vos hanches soient à l’horizontale, sans qu’une jambe ne soit plus haute que l’autre. Cela permet d’éviter les douleurs dorsales et de garder les épaules en arrière et la tête haute.

Si vous êtes assis, veillez à ne pas vous pencher ou écarter les jambes, ces deux comportements vous rendent moins présentable sur les photos.

Choisir la bonne lumière

Les différents types de lumière permettent de créer des effets différents.

Un plafonnier créera des ombres sur votre visage et le fera paraître plus écrasé.

Une lumière latérale aidera à créer plus de formes et de dimensions, ce qui vous donnera un look plus flatteur. Une lumière provenant de l’arrière fera paraître votre visage sombre ou silhouetté. Une lumière provenant de l’avant aidera à créer une image claire et lumineuse, mais évitez d’avoir la lumière directement dans votre visage. Cela peut vous faire loucher…

Utiliser le bon profil

Si vous voulez être au mieux de votre forme sur une photo, essayez de vous tourner vers votre bon profil. Votre bon profil est le côté de votre corps où vous êtes le plus sûr de vous. Vous devez sûrement le connaître !

Mais si vous ne savez pas quel est votre bon profil, mettez-vous devant un miroir, tournez-vous de chaque côté et vous allez découvrir quel est votre profil que vous préférez.

Porter des vêtements appropriés

Même si cela va sans dire, vous devez porter des vêtements adaptés à l’occasion. Si vous vous faites photographier pour le travail, portez quelque chose de formel, adapté à un environnement de bureau.

Si vous vous faites photographier lors d’un mariage, portez des vêtements adaptés à ce type d’événement (pas votre t-shirt et votre jean habituel).

Si vous vous faites photographier pour un shooting plaisir, portez des vêtements que vous adorez et qui vous vont bien.

Pensez également à vous coiffer et vous faire une beauté ! Ce moment doit être agréable, tout doit être réuni pour que vous vous sentiez beau ou belle.

Que vous ayez recours à une séance photo professionnelle ou que vous preniez quelques photos sur votre téléphone, n’oubliez pas de sourire et de vous détendre.

Le plus important est de prendre du plaisir. Tout le monde n’est pas photogénique, alors ne vous sentez pas mal si vous avez du mal à faire une belle pause pour vos photos. L’essentiel est de vous amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *