salon d'une maison bien rangé

Le top 7 des astuces pour mieux ranger l’intérieur de votre maison

Nous vivons dans un monde trépidant qui nous oblige à garder un rythme de vie assez soutenu. Par conséquent, nos maisons peuvent parfois devenir assez désordonnées et encombrées par manque de temps.

Si vous avez l’impression que c’est un véritable capharnaüm et que vous ne savez plus où donner de la tête, vous êtes au bon endroit ! Voici 10 astuces pour ranger efficacement son intérieur et retrouver un peu de tranquillité d’esprit.

Avec ces méthodes, vous allez mettre rapidement de l’ordre dans votre intérieur et retrouver de la sérénité. La propreté et l’organisation sont les maîtres mots !

Trier pour garder l’essentiel

Il y a sûrement beaucoup de choses que vous n’utilisez plus et que vous gardez chez vous par peur de les jeter, par habitude ou tout simplement par flemme…

Ce sont souvent des vêtements que vous ne portez plus, des piles de livres, de CD et de DVD que vous ne regardez ou n’écoutez jamais. Vous avez peut-être même des objets que vous avez acquis de manière impulsive et que vous n’avez jamais utilisés !

Toutes ces choses n’ont souvent aucune valeur pour vous. Il est donc important que vous ne gardiez que l’essentiel chez vous. Pour ce faire, il faut tout d’abord faire du tri et décider de ce dont vous avez réellement besoin.

Trouvez une place pour chaque chose

Ce conseil peut sembler évident, mais les gens oublient souvent de ranger chaque chose à sa place. Il peut être très utile de créer un espace pour chacun de vos objets afin de ne pas oublier où ils se trouvent.

Une façon évidente de le faire est de créer un espace de rangement destiné à chaque objet que vous possédez.

Cela vous évitera de ranger vos objets à des endroits différents à chaque fois. Et c’est justement ça qui va encombrer votre intérieur !

Évitez d’accumuler des objets inutiles

Si vous accumulez des objets qui ne vous apportent rien, vous gaspillez de l’espace et de l’argent. Pourquoi payer pour quelque chose que vous n’allez pas utiliser ?

Posez-vous et analysez chaque objet qui est chez vous. Avec une liste, notez ceux dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas dans votre maison. Cette liste peut vous servir de guide pour éliminer ces objets de votre maison.

Utilisez des boîtes avec des étiquettes

Pour mieux organiser votre rangement, vous pouvez commencer à utiliser des boîtes avec des étiquettes pour garder les choses organisées. Étiquetez les boîtes en indiquant le nom des objets. Il sera ainsi plus facile de trouver ce dont vous avez besoin.

Les boîtes sont très pratiques pour ranger les cordons de téléphone et d’ordinateur, des objets en tout genre.

Elles répondent à tous mes besoins de rangement de manière simple et efficace. Pour m’y retrouver, je n’ai qu’à tout étiqueter ! Comme chaque boîte a sa propre étiquette, chercher quelque chose devient un jeu d’enfant et je

Un déménagement peut être stressant et désordonné. Vous avez peut-être beaucoup de choses à déménager et il est donc facile de se désorganiser. Lorsque vous commencerez à vous organiser, vous remarquerez que vous pouvez faire rentrer beaucoup plus de choses dans un espace plus petit. Pensez à tout l’espace supplémentaire que vous gaspillez si tout est éparpillé ! Pour éviter cela, vous pouvez commencer à utiliser des boîtes avec des étiquettes pour garder les choses organisées. Étiquetez les boîtes en indiquant le nom de l’article et la pièce où il doit être rangé. Il sera ainsi plus facile de trouver ce dont vous avez besoin.

La « règle de la minute » de Gretchen Rubin

La règle de la minute, de Gretchen Rubin, est basée sur l’observation que les gens ont tendance à remettre à plus tard la plupart des gestes simples du quotidien. Ce qui revient à avoir beaucoup plus de choses à faire au moment de ranger.

Le principe est donc tout simple. Pour tout ce qui prend moins d’ une minute à être fait, plutôt que d’attendre de ranger et créer du désordre, vous devez le faire tout de suite.

Par exemple, rangez votre manteau, vos chaussures, votre sac,… sont autant de petits gestes qui prennent peu de temps. Une fois que c’est fait, ce n’est plus à faire !

Nettoyez régulièrement

Un nettoyage régulier vous aidera à garder votre maison propre, sans trop d’effort. Il vous permettra également de conserver une odeur de fraîcheur et d’éviter l’accumulation de bactéries et d’autres substances nocives dans votre maison.

Si vous voulez que votre maison soit organisée et propre, vous devez nettoyer souvent, c’est important ! En dépoussiérant, en passant l’aspirateur, en lavant et en utilisant un purificateur d’air (si vous le souhaitez) régulièrement, vous contribuerez à garder votre maison propre.

Focus également sur les endroits que vous utilisez très fréquemment comme les tables, les comptoirs, les surfaces où vous mangez, la salle de bain et les toilettes.

Établissez un calendrier pour organiser le rangement

Si vous voulez mieux vous organiser, quoi de mieux qu’un planning ?

En créant un calendrier des tâches à faire, vous facilitez votre organisation pour ranger votre intérieur. Ce planning peut être utilisé pour programmer le moment où les objets doivent être rangés, les pièces nettoyées, etc.

Après ces conseils, si vous trouvez que vous n’avez toujours pas le temps ou la motivation de garder votre intérieur propre et bien rangé, vous pouvez engager une personne pour faire le ménage… Mais pour le bien de votre portefeuille, je vous conseille de plutôt vous motiver !

1 avis sur “Le top 7 des astuces pour mieux ranger l’intérieur de votre maison

  1. Un commentateur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *